Photographie roche schiste pliée en couches en Bretagne
Plage de prix : 45,00€ à 129,00€
Photographie roche schiste pliée en couches en Bretagne
Photographie roche schiste pliée en couches en Bretagne
Voici ce que l'on peut lire sur internet lorsque l'on tape le descriptif de cette photographie :
"Schiste plié en couches en Bretagne :
La falaise de la plage de la source, située sur la presqu’île de Crozon en Bretagne, présente un excellent exemple de schiste plié en couches.
Cette formation géologique, datée d’environ 450 millions d’années, montre des couches alternées de schiste noirâtre et de grès (quartzite), inclinées et disposées en lignes diagonales.
Ces strates, caractéristiques des roches sédimentaires, résultent de l’accumulation de sédiments (vase et sable) en milieu marin, consolidés puis pliés lors de mouvements tectoniques."
Un graphisme rocheux original pour décorer votre intérieur, et avec certains supports aussi en extérieur. Mais cette photographie n'a pas été faire sur la Presqu'île de Crozon, mais à Belle-Ile en-Mer.
et encore :
"En Bretagne, les schistes sont des roches métamorphiques ou sédimentaires qui présentent un débit en feuillets (schistosité) résultant de la compression lors des chaînes de montagnes hercynienne et cadomienne.
Schistes briovériens : Présents notamment à Mauron (Morbihan) et dans le massif de Brocéliande, ces sédiments fins (vases et siltites) se débitent en plaquettes sous l'effet du métamorphisme.
Ils datent du Protérozoïque supérieur (environ 540 millions d'années).
Dalles pourprées (Schistes de Pont-Réan) : Formations de l'Ordovicien (environ 470-485 millions d'années), connues sous les noms de schiste pourpré ou lie-de-vin.
Elles forment des bancs massifs ou feuilletés, visibles en carrière à Sainte-Apolline (Brocéliande) ou sur le littoral des Côtes-d'Armor (comme au Cap Fréhel).
Schistes bleus et micaschistes : On trouve des métabasites (schistes bleus) sur l'île de Groix (Morbihan), associées à la subduction océanique, ainsi que des micaschistes dans le Pays de Léon (Finistère)".
Ah ah ah, je m'aperçois ce 14 mai 2026 en publiant photographie schistes et quartzites en Bretagne que j'ai déjà publié cette photographie ici même le 19 mars 2026 !
(le ou les filigranes en marquage ne sont pas présents sur les photographies livrées, sauf ma signature en bas à droite ou à gauche, discrète !)
Photographie roche schiste pliée en couches en Bretagne
Informations complémentaires
| Poids | 3 g |
|---|---|
| Dimensions | ND |
Q & R
Photographie roche schiste pliée en couches en Bretagne
Menu Rapide des Catégories
Visitez d’autres catégories de photographies :
- Allons contempler tout !
- Affiches vintage rétrospectif
- Amour & Humour
- Auvergne
- Bateaux, Voiliers, Barques, Canots, Annexes
- Bretagne Océan-Mer
- Cartes Cadeaux
- Cartes Postales Auvergne
- Charroux Allier
- Déstockage photographies créations
- France
- Livre Charroux Cité Médiévale
- Livres Tourisme Culture Enseignement Roman
- Livret Initiation Photographique Technique
- Macro Fleurs Paréidolies
- Magnets, aimants
- Marque Pages
- Nature – Faune
- Panoramiques
- Sport-Automobile-Loisirs
- Toutes les catégories









Avis
Il n’y a encore aucun avis