Carrière du puy de la Vache sous la pleine lune
Plage de prix : 45,00€ à 129,00€
Photographie carrière du puy de la Vache sous la pleine lune
Photographie carrière du puy de la Vache sous la pleine lune
Le puy de la Vache est jumeau du puy de Lassolas, ils sont de la même époque, environ -8000ans BP (Before present), leur éruption s'est produite quasi en même temps, et leur altitude les sépare d'une vingtaine de mètres.
Ce sont deux volcans effusifs avec un cratère égueulé, une coulée de lave a emporté une partie du cône, le cratère n'est donc pas complètement formé et circulaire, il est ouvert sur un bord.
Les roches et scories volcaniques ont depuis longtemps étaient utilisées pour l'assainissement (filtration), le pavage, les "fameux" gravillons sur les routes enneigées neige pour empêcher de glisser et beaucoup d'autres utilisations.
Cette carrière d'exploitation au pied du puy de la Vache a utilisé en très grande partie un petit volcan au pied du puy, l'exploitation s'est arrêtée fin des années 1970.
La carrière est libre d'accès et elle est formidablement utilisée pour l'étude et la compréhension du volcanisme par une quantité de scolaires et étudiants (Le puy de la Vache et le puy de Lassolas ont connu environ 100000 visiteurs en 2024, 3éme site le plus visité de la chaîne des puys).
Présentation et origine géologique
"La carrière du Puy de la Vache est une ancienne zone d'extraction située au pied du Puy de la Vache, dans la Chaîne des Puys (Puy-de-Dôme).
Bien que l'exploitation du matériau constituant le cône volcanique ait été arrêtée pour préserver le site, elle offre aujourd'hui une coupe géologique exceptionnelle permettant d'observer la structure interne d'un volcan effusif".Le site met en évidence deux types de matériaux (faciès) issus de l'éruption :
"Près du cœur : Des matériaux rougeâtres, lourds et grossiers, tels que des scories de plusieurs centimètres (pouzzolanes) et des blocs de lave (bombes volcaniques).
La couleur rouge indique une oxydation du fer due aux températures élevées (plus de 600°C) lors de l'éjection.
À distance du cœur : Des produits plus légers et fins, souvent gris ou noirs, appelés cinérites (cendres), correspondant à la couleur naturelle du fer non oxydé.
De grosses bombes volcaniques mises au jour lors de l'exploitation ont été laissées sur place à des fins pédagogiques".
Ici des informations importantes, un site institutionnel (bof bof quant à la présentation peu complète...) : Clermont Auvergne Volcans et prendre connaissance des Travaux en cours jusqu'en 2028.
(le ou les filigranes en marquage ne sont pas présents sur les photographies livrées, sauf ma signature en bas à droite ou à gauche, discrète !)
Photographie carrière du puy de la Vache sous la pleine lune
Informations complémentaires
| Poids | 3 g |
|---|---|
| Dimensions | ND |
Q & R
Carrière du puy de la Vache sous la pleine lune
Menu Rapide des Catégories
Visitez d’autres catégories de photographies :
- Allons contempler tout !
- Affiches vintage rétrospectif
- Amour & Humour
- Auvergne
- Bateaux, Voiliers, Barques, Canots, Annexes
- Bretagne Océan-Mer
- Cartes Cadeaux
- Cartes Postales Auvergne
- Charroux Allier
- Déstockage photographies créations
- France
- Livre Charroux Cité Médiévale
- Livres Tourisme Culture Enseignement Roman
- Livret Initiation Photographique Technique
- Macro Fleurs Paréidolies
- Magnets, aimants
- Marque Pages
- Nature – Faune
- Panoramiques
- Sport-Automobile-Loisirs
- Toutes les catégories









Avis
Il n’y a encore aucun avis