Chapelle Notre-Dame-de-la-Joie
Plage de prix : 45,00€ à 129,00€
Photographie de La chapelle Notre-Dame-de-la-Joie.
Une chapelle de culte catholique romain, située dans le quartier de Saint-Guénolé, en Finistère
Chapelle Notre-Dame-de-la-Joie
La chapelle Notre-Dame-de-la-Joie est une chapelle de culte catholique romain, située dans le quartier de Saint-Guénolé au nord-ouest de la commune de Penmarc'h, en pays Bigouden, dans le département du Finistère, en région Bretagne.
De son vrai nom "Notre Dame de la Joie au Péril de la Mer", elle date du XVème siècle et aurait été construite à la place d'un ancien temple païen dédié à Vénus. Dédiée à la Vierge, les marins venaient la remercier de les avoir sauvés des tempêtes. Lors du pardon qui a lieu le 15 août, ceux-ci défilaient tête et pieds nus.
Cette superbe chapelle de la Joie est située au bord de la mer, elle est un incontournable à voir, située sur le GR34 entre Saint-Pierre et Saint-Guénolé. Pour la visiter contacter l'Office de Tourisme.
En 1999 un éclairage de cette Chapelle signé de l'Agence Rich, je rend hommage (bon ce serait mieux avec une meilleure photographie, sic ! cela étant en 1999 il n'y avait pas le matériel photographique d'aujourd'hui, d'autre part la photographie principale du haut a du être prise à bort d'une embarcation, laquelle bouge...).
A quelques centaines de mètres au sud, sud-est de la Chapelle se trouve le Menhir du même nom. Ce menhir fait une hauteur de 2,00 m, une largeur de 1,50 m pour une épaisseur de 0,80 m, c'est donc un "petit" Menhir, et dans une propriété privée.
Anecdotes : il existe une autre Chapelle dans le 56 nommée Chapelle-de-Joie et un Ehpad dans le 28 qui porte un nom identique, Notre-Dame-de-la-Joie... ce nom qui a été porté par de nombreux bateaux de Penmarc’h : un cinquième depuis 1920 !
Une autre photographie de Chapelle : Chapelle Saint-They Cléden-Cap-Sizun
La totale en informations, merci mon "ami" !
La chapelle Notre-Dame-de-la-Joie est un édifice religieux catholique de style gothique flamboyant situé à Penmarc'h (Finistère), au cœur du pays Bigouden.
Construite à la fin du XVe siècle (début XVIe), elle est célèbre pour sa situation en front de mer, entre les ports de Saint-Pierre et de Saint-Guénolé, sur le GR 34.
Historique et Architecture
Origine : Le site occuperait un ancien lieu de culte païen dédié à Vénus. La chapelle a été érigée pour rendre grâce à la Vierge Marie d'avoir protégé les marins des fureurs de l'océan.
Protection : Elle est classée Monument Historique depuis le 7 février 1916, tout comme le calvaire adjacent datant de 1588.
Structure : L'édifice présente une façade aveugle tournée vers la mer, surmontée d'un clocher-mur à deux baies et deux tourelles d'escalier dissymétriques reliées par des passerelles.
Intérieur : La charpente en chêne évoque une coque de bateau renversée. Le retable du chœur, œuvre de Jean Le Bosser (1756), provient initialement de l'église paroissiale Saint-Nonna.Traditions et Culte
Ex-voto : De nombreuses maquettes de navires suspendues à la charpente témoignent de la reconnaissance des marins sauvés ou ayant réussi leurs campagnes.
Pardon : Le pardon annuel a lieu le 15 août (Assomption). Historiquement renommé, il attirait les fidèles en costumes traditionnels bigoudènes pour la bénédiction de la mer.
Statuts : Elle abrite des statues de saints locaux (Saint Méen, Saint Côme, Saint Damien) et la Vierge à l'Enfant.Informations Pratiques
Adresse : Rue de la Joie, 29760 Penmarc'h.
Accès : Le site est généralement ouvert au public, notamment en été, et fait partie de la paroisse Notre-Dame de la Joie en Pays Bigouden.
Chapelle Notre-Dame-de-la-Joie
Informations complémentaires
| Poids | 3 g |
|---|---|
| Dimensions | ND |
Q & R
Chapelle Notre-Dame-de-la-Joie
Menu Rapide des Catégories
Visitez d’autres catégories de photographies :
- Allons contempler tout !
- Affiches vintage rétrospectif
- Amour & Humour
- Auvergne
- Bateaux, Voiliers, Barques, Canots, Annexes
- Bretagne Océan-Mer
- Cartes Cadeaux
- Cartes Postales Auvergne
- Charroux Allier
- Déstockage photographies créations
- France
- Livre Charroux Cité Médiévale
- Livres Tourisme Culture Enseignement Roman
- Livret Initiation Photographique Technique
- Macro Fleurs Paréidolies
- Magnets, aimants
- Marque Pages
- Nature – Faune
- Panoramiques
- Sport-Automobile-Loisirs
- Toutes les catégories









Avis
Il n’y a encore aucun avis